Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque soir, le même rituel. Avant de nous jeter dans les bras de Morphée, un petit détour par la salle de bain s'impose. Lieu intime par excellence, j'y suis pourtant attendue de pattes fermes. A peine ai-je le temps d'appliquer ma délicieuse crème de nuit fermeté Daniel Jouvance, que mon grand poilu (Chaussette) s’immisce entre le lavabo et moi.

Son équilibre est fébrile mais il n'hésite pas à faire son show en roucoulant (oui, il roucoule...) et en se frottant contre le mobilier pour arriver à ses fins. Je prends un malin plaisir à le faire languir... Là, la voix du maître se fait entendre depuis la chambre. "Arrête un peu de céder à ses caprices. S'il a soif, il a de l'eau dans son bol !". Le regard de Chaussette croise alors le mien, plein de complicité. Je pose mon index sur mes lèvres et lui murmure d'être discret sur ce coup là... J'ouvre délicatement le robinet pour laisser couler un très léger filet d'eau. Mon matou se met en position, se penche... et se met à japper goulûment avec la même élégance qu'un éléphant se jetant dans son bain de boue ! (Soupir désespéré en provenance de la chambre...)

C'est généralement le signal pour le petit dernier, Moustique, qui accoure tout aussi discrètement et prend place sur la petite étagère pour attendre son tour. La patience lui faisant souvent défaut, il finit par se faufiler entre les pattes de son aîné. La fratrie se désaltère alors joyeusement avant d'aller regagner son coussin bien moelleux pour passer une bonne nuit, bien hydratés !

Mon véto m'a dit...

Ce rituel "hydratation" est assez répandu chez nos chers félins. Pourquoi ? Il y a certainement un côté ludique. C'est amusant de pouvoir utiliser les mêmes accessoires que ses maîtres et de se mouiller les papattes en mettant de l'eau partout ! Mais surtout, j'ai entendu dire que les chats préféraient l'eau bien fraîche (de pluie ou du robinet par exemple) à l'eau stagnante et tiède de leur bol, même si vous la changez tous les jours. Le type de récipient a aussi son importance. Préférez par exemple la céramique au plastique, qui peut donner un goût à l'eau. Rappelons qu'il est très important de vous assurer que votre chat boit suffisamment d'eau dans la journée pour prévenir d'éventuels problèmes rénaux. En attendant un prochain article à ce sujet, n'hésitez pas à partager vos trucs et astuces !

Le rituel "hydratation" du soir
Tag(s) : #Santé, #Chaussette & Moustique